ActualitésSalaires - Pouvoir d'achat

Accord Chèque Emploi Service Universel (CESU) abondé (2025-2026)

La CGT-RATP, réunie en instance démocratique, a pris la décision d’engager sa signature sur ce nouvel accord.

Néanmoins, nous rappelons que le CESU est un dispositif que la CGT ne privilégie pas. En effet, nous considérons que bien que ce dernier puisse offrir une certaine flexibilité et simplicité pour les agents utilisateurs, il présente plusieurs risques pour les travailleurs en termes de stabilité de l’emploi, droits sociaux, conditions de travail, et rémunération. Et la CGT milite pour des solutions qui garantissent une meilleure protection et des conditions de travail équitables pour tous les salariés.

Quelle évolution ?

Compte tenu qu’en matière d’aide au financement de garde d’enfants, qui est le plus utilisé, dans ce nouvel accord, nous avons fait réajuster les paliers suite aux 20 points dans le salaire statutaire arrachés aux négociations salariales (NAO) en 2023. Les agents vont ainsi bénéficier du dispositif sans être rétrogradés sous le seul effet de cette augmentation de salaire (absorbée depuis par l’inflation).

Qui est concerné ?

Le dispositif est ouvert à tous les agents (3 mois d’ancienneté minimum) et l’abondement est progressif selon les coefficients « paye ». Il porte aussi une attention particulière pour les agents les plus modestes (non imposables), les agents en situation de handicap ou parents d’enfant handicapé, des proches aidants, des parents isolé.es et des bénéficiaires du dispositif de solidarité « don de jours ».

Participation de l’entreprise et le montant restant à la charge de l’agent, en fonction des tranches et des taux d’abondement selon sa situation :

Tranches

Coefficients de rémunération

Taux

d’abondement

Achat de titres bonifiés à hauteur de 700 € et déplafonnés jusqu’à 1 300 € (selon sa situation)

Participation de l’entreprise

Participation agent

> 485

De 168 € à 312 €

De 988 € à 532 €

335 < T2 < 485

De 273 € à 507 €

De 793 € à 427 €

< 335

De 378 € à 702 €

De 598 € à 322 €

Non imposable

De 623 € à 1 157 €

De 143 € à 77 €

La CGT-RATP regrette toutefois que la Direction n’ait pas accepté de réévaluer les taux d’abondement qui n’ont pas évolué depuis le précédent accord.

Tract CGT-RATP accord CESU (181,8 KiB, 36 hits)